Micro-crèche Bidibul

à Florange

Notre Crèche

La micro-crèche Bidibul-Florange est notre premier établissement français qui ouvrira ses portes fin d’année 2020 à proximité de la gare d’Uckange et de l’école Victor Hugo.

La micro-crèche sera composée d’un Nido et d’une communauté enfantine sur deux niveaux.

Le site de Florange est doté d’un grand jardin équioé de matériels de qualité afin de permettre aux éducateurs d’organiser des séances de jeux en plein air.

A l’intérieur de la crèche, deux grandes salles d’activités spacieuses et lumineuses accueilleront les enfants du lundi au vendredi de 5h à 22h30 ;

Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur handicap permet au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants. Un projet d’accueil personnalisé sera alors établi, résultant d'une réflexion commune entre les différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant.

Pédagogie

Méthode Montessori

S'appuyant sur une équipe spécialisée de professionnels, la crèche Bidibul axe ses activités et son projet pédagogique autour de la méthode Montessori, ainsi que sur la communication bienveillante et attentive. L'objectif de cette pédagogie est de favoriser l'autonomie et la confiance en soi chez l'enfant, en le respectant et en lui permettant d'évoluer à son propre rythme, en ressentant la joie d'apprendre. Nous promouvons l'autonomie de l'enfant grâce à l'aménagement, la responsabilisation, la confiance, l' « aide-moi à faire seul ».

Chaque enfant est unique, et nous respectons chacun d'entre eux avec ses besoins spécifiques et le rythme qui lui est propre. Nous nous efforçons de mettre en œuvre toutes nos qualités pour assurer le bien-être de l'enfant : la bienveillance, l'écoute active, le sens de l'observation, l'absence de jugement, l'empathie.

Les activités

Activités dirigées

Chaque semaine, l’équipe éducative crée un plan d’activités basé sur différents thèmes (Printemps, Pâques, vacances, carnaval, etc.)

Nous laissons toujours l’enfant décider s’il veut participer ou non à l’activité proposée.

Complexe de Bétange

Nous avons la chance d’avoir à proximité de la micro crèche ce complexe qui offre une multitude d’activités à réaliser avec les enfants, entre autres une ferme pédagogique et des aires de jeux.

Médiathèque

La médiathèque offre diverses animations à destination du jeune public (spectacles gratuits, des rencontres avec des artistes, des expositions, des lectures...) nous restons informer sur leur programmation afin d’en faire profiter les enfants de la micro-crèche.

Ludothèque

La Ludothèque est un lieu d’accueil, d’animation, et de prêt de jeux. La micro-crèche prévoit un partenariat afin d’en faire profiter les enfants de la micro-crèche.

La piscine

Florange dispose également d’une piscine gérée par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch comprenant un bassin d’apprentissage de 8x4 mètres (profondeur 40 à 70 centimètres). Par la découverte du milieu aquatique l’enfant apprend à évoluer dans l’eau et cela contribue à son épanouissement. Cela leur permet d’acquérir une aisance aquatique, d’éviter la peur de l’eau, d’éveiller les sens, et de se sociabiliser.

La passerelle

Une programmation jeunesse est proposée pour les enfants, nous restons informer sur leur programmation afin d’en faire profiter les enfants de la micro-crèche.

Visite du marché hebdomadaire

C’est une activité très ludique pour l’enfant. En observant les étales il va pouvoir se familiariser et découvrir de nombreux produits (fruits, légumes, herbes aromatiques, fromage…), on va ainsi pouvoir déclencher la curiosité et les questionnements, mais il va aussi pouvoir reconnaitre et nommer des aliments qu’il connait déjà. C’est ainsi qu’il va pouvoir partir à la découverte des différentes odeurs, couleurs, textures et également le goût par l’achat de produits qu’ils pourront gouter à leur retour à la crèche.

C’est également une belle occasion de discuter avec les vendeurs, qui pourra lui apprendre davantage sur ce qu’il mange, et ainsi lui donner l’envie de gouter et de faire évoluer ses préférences alimentaires.

Projet intergénérationnel

Nous souhaitons organiser régulièrement des rencontres entre la micro-crèche et un EHPAD, les bienfaits d’une telle initiative sont nombreux pour ces deux générations.

Projet soins et respect des animaux/végétaux

Nous avons le projet d’installer un aquarium et un carré potager comme nous l’expérimentons déjà dans nos crèches. Ainsi, quotidiennement, les enfants pourront prendre soin des poissons, arroser les plantes et faire pousser des légumes dans un carré potager. Grâce aux différentes actions que l’enfant pourra effectuer dans le carré potager et sur les plantes intérieures (planter, arroser, récolter et le manger). Il apprendra comment et s’il peut influencer activement le processus de pousse et de récolte.

L’aquarium

L’enfant apprend à prendre soin de l’animal, en lui donnant à manger et en aidant au nettoyage de l’aquarium. Contempler les poissons sans pouvoir les toucher offre de nombreux bienfaits à l’enfant :

Projet de partenariat avec les écoles

Notre idée est de leur rendre visite, de partager un moment convivial avec eux afin de permettre aux enfants un premier contact doux et rassurant avec l’environnement qu’ils côtoieront à leur première rentrée scolaire. Ainsi, nous essayerons de faire fuir d’éventuels peurs ou hésitations en leur montrant que là-aussi, la journée est remplie de moments agréables et de faire naître leur curiosité sur les nouveaux jeux et locaux.

Galerie photo

Nos actualités

REMISE DE VOS DONS | Action Solidaire Ro

Crèche Bidibul - Foetz

22/01/2021

REMISE DE VOS DONS | Action Solidaire Rombas 


Nous avons accueilli aujourd’hui une jeune femme, Najwa, 19 ans, étudiante en DUT Statistique et Informatique Décisionnelle. 


Tout a commencé avec un paquet de pâtes que Najwa a donné à son voisin qui était dans le besoin. Dés lors, elle lui propose son aide quotidiennement. 


« J’ai toujours aidé mon prochain depuis toute jeune » 


Au fil du temps, cette activité a pris de l’ampleur grâce au bouche à oreille. Au début, Najwa consacrait son salaire d’étudiante en faisant des courses à des nécessiteux. 


Grâce aux réseaux sociaux, plusieurs personnes ont voulu aider en faisant des dons (colis alimentaire, vêtements...). 


Les amis à Najwa l’ont aidé au début pour emmener les colis au domicile des personnes. 


Najwa reçoit environ 30 messages par jour rassemblant des demandes d’aide et des offres de dons. 


Le deuxième confinement a été très intense pour elle avec des demandes en hausse où énormément de personnes ont perdu leur emploi. 

Najwa a dû redoubler d’effort. 


C’est en naviguant sur Facebook que Sonia, Directrice des crèches Bidibul, a découvert cette association. 


Grâce à nos ventes de nos marchés de Noël, nous avons pu récolter la somme de 1000,00 € que nous avons eu l’honneur de reverser à l’association Action Solidaire Rombas . 


Cette somme aidera à fabriquer des colis alimentaire à destination des SDF et des étudiants. 


Merci, c’est grâce à vous ! 


#bidibul#VilledeFlorange#actionsolidairerombas#rombas#florange#aide#help

SNOW DAY

Crèche Bidibul - Florange

15/01/2021

Moment luge et bonhomme de neige à la crèche ! 

Les enfants se sont régalés ! 

Sable lumineux

Crèche Bidibul - Florange

13/01/2021

L'opacité du sable permet ici de faire ressortir les contrastes. 

Les enfants découvrent le dessin dans le sable en y traçant des formes et des lettres.