Crèche Bidibul

à Bascharage

Notre Crèche

La crèche Bidibul est située à Bascharage dans un endroit calme où la maison est en retrait face aux champs. La crèche est aménagée dans une maison familiale en pierre avec un grand jardin où les enfants ont la possibilité de jouer et d’évoluer à l’extérieur. À côté de la crèche se trouve un pâturage pour chevaux et dans un autre avec des vaches. Par ailleurs la crèche accueille trois poules, un bouc et deux moutons dans le jardin. Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur handicap permet au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants. Un projet d’accueil personnalisé sera alors établi, résultant d'une réflexion commune entre les différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant. Plusieurs langues sont parlées dans notre établissement dont le luxembourgeois, le français, le portugais, l’anglais, l’arménien, le russe, l’allemand, ce qui permet de mettre en place le plurilinguisme au quotidien et dans diverses activités.

Nous accueillons les enfants de 3 mois à 4 ans qui sont séparés en deux groupes :

  • Le Petit et le Grand Nido
  • Communauté enfantine et maison des enfants

Pédagogie

Méthode Montessori

S'appuyant sur une équipe spécialisée de professionnels, la crèche Bidibul axe ses activités et son projet pédagogique autour de la méthode Montessori, ainsi que sur la communication bienveillante et attentive. L'objectif de cette pédagogie est de favoriser l'autonomie et la confiance en soi chez l'enfant, en le respectant et en lui permettant d'évoluer à son propre rythme, en ressentant la joie d'apprendre. Nous promouvons l'autonomie de l'enfant grâce à l'aménagement, la responsabilisation, la confiance, l' « aide-moi à faire seul ».

Chaque enfant est unique, et nous respectons chacun d'entre eux avec ses besoins spécifiques et le rythme qui lui est propre. Nous nous efforçons de mettre en œuvre toutes nos qualités pour assurer le bien-être de l'enfant : la bienveillance, l'écoute active, le sens de l'observation, l'absence de jugement, l'empathie.

Les activités

Plateaux Montessori

Chaque plateau d'activité implique un objectif éducatif précis, comme par exemple découper, trier, verser, transvaser...

L'objectif est le même pour chaque plateau : proposer des actions de la vie courante qu'il pourra répéter afin de développer son autonomie.

Jeux libres

Dans la crèche, un espace est créé dans lequel les enfants peuvent régulièrement jouer avec qui et avec ce qu'ils veulent.

Nous avons par exemple dans le groupe des plus grands un coin dédié aux jeux de rôles, avec accès aux déguisements, où les enfants ont la possibilité de se glisser dans la peau de personnages imaginaires ou existants. Cela permet aux enfants d’imiter des expériences quotidiennes ou de jouer des faits qui les préoccupent. Ainsi, les enfants s’ouvrent au monde adulte et développe leur comportement social.

Les activités culinaires

Une activité culinaire est proposée une fois par semaine, cuisiner avec les enfants offre une multitude de bienfaits, comme la découverte des gouts et des textures des aliments, l’apprentissage de la maitrise culinaire, habituer aux bonnes pratiques d’hygiène et de nourriture saine, partage d’un moment convivial.

Esthétique, créativité et art

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont une curiosité naturelle pour toutes les formes d’art (musique, chant, mouvement, image, son…) Toutes ces activités artistiques vont aiguiser ses sens et encourager son développement. Ainsi, nous les familiarisons aux arts avec : la vue, la manipulation, la pratique. Nous proposons des activités créatives de façon ludiques à l’enfant, sans contraintes, en lui permettant d’explorer différentes techniques sous différents supports.

N'Airgym

Une fois par semaine, nos éducateurs et les enfants se rendent au N'Airgym à Mondercange, où le personnel est spécialement formé dans les activités d’exercices physiques, cognitives et sociales auprès d’enfants.

Le yoga

Une fois par semaine, l'un des groupes organise un cours de yoga, réalisé par un professeur formé en Hatha Yoga. Elle initie ses élèves à diverses techniques de relaxation, exercices de respiration et exercices de concentration. Elle s’est familiarisée avec les exercices de yoga pour les enfants en difficulté. Les séances se déroulent avec un groupe de 5 enfants environ, pour une durée de 20 à 30 minutes. Pendant les sessions, les participants apprennent également des techniques de visualisation pour la relaxation, qui sert à diminuer le stress.

L’éveil musical

Une fois par semaine, un intervenant extérieur vient dans notre établissement et enseigne aux enfants l’éducation musicale précoce. Dans ses sessions, l’intervenant utilise divers moyens didactiques, tels que la chanson, qu'il accompagne à la guitare, la manipulation de divers instruments, la discrimination auditive et la danse.

L'objectif principal est que les enfants s'amusent. Les enfants reçoivent un soutien dans divers domaines de manière ludique et participative.

Galerie photo

Vous acceptez l'utilisation des cookies.